Rejoignez l’aventure ULB-HuSci !
Accueil » Formations » Défis sociaux et sociétaux » Certificat inter universités Européen en Travail, Développement et Innovations sociales
Comprendre les enjeux de l’innovation pour le travail social : Dynamiser les projets et créer des outils.
15 crédits
15 bourses disponibles pour les organisations du secteur non-marchand bruxellois, SOUS RÉSERVE DE L’INTERVENTION DE LA COCOF.
Du 06/03/2026 au 12/06/2026 (Fin des inscriptions le 17/02/2026)
Munissez-vous de votre pièce d’identité avant de commencer votre inscription.
La formation a lieu si minimum 15 travailleur.euse.s issus des secteurs non-marchand subventionnés sont inscrit.es parmi les participant.e.s.
L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est basé sur les études et formations suivies par le.la candidat.e, sur son expérience professionnelle ainsi que sur la motivation du.de la candidat.e à suivre la formation. L’accès se fait via la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou un diplôme de premier cycle supérieur ou équivalent. Le dossier sera évalué par le jury d’admission la formation.
L’innovation sociale est devenue une véritable rhétorique, une forme de labélisation des actions qui tentent de répondre à la nouvelle question sociale. Mais comment définir et analyser cette question sociale ? Que signifie « appréhender les nouveaux défis sociaux » ?
Ce certificat permet d’outiller les participant-e-s qui ont des fonctions d’encadrement ou souhaitent en avoir dans le secteur associatif et de l’économie sociale ou dans le secteur public, leur permettant ainsi d’être à la base de nouvelles innovations.
La formation propose un ensemble de modules de cours alliant théorie et pratique. Ce certificat vous propose un parcours de formations, de rencontres et d’échanges avec des intervenant.e.s belges, français, suisses et luxembourgeois pour comprendre les « nouveaux besoins et défis sociaux». Cette formation permet de professionnaliser toutes les actrices et acteurs, moteurs de transformation sociale.
Au terme du certificat, vous serez capable d’animer ou de créer un projet innovant, de proposer des outils novateurs pour promouvoir un modèle économique soutenable sur le plan social et écologique, de saisir l’évolution du travail social et d’appréhender les nouvelles politiques publiques.
Les atouts sont donc nombreux notamment de pouvoir tisser des liens et collaborations avec des participant-e-s étrangers/étrangères à travers les institutions membres du réseau européen ainsi qu’au niveau local lors des journées de formation.
L’enseignement est basé sur des exposés théoriques et pratiques utilisant un langage clair et des méthodes interdisciplinaires dans le cadre desquelles les interventions et échanges avec les participant-e-s sont encouragés. Pour chaque journée de cours, les intervenant-e-s proviennent tant du monde académique que de fédérations sectorielles ainsi que du terrain.
Un portfolio sera rédigé par chaque étudiant-e et servira à faire le lien entre les cours de chaque module et la pratique professionnelle.
Programme de cours :
Saisir l’évolution du travail social
Appréhender les nouvelles politiques publiques
Animer ou créer un projet innovant
Proposer des outils innovants pour promouvoir un modèle économique soutenable sur le plan social et écologique
15 bourses disponibles pour les organisations du secteur non-marchand bruxellois, SOUS RÉSERVE DE L’INTERVENTION DE LA COCOF.
Pierre ARTOIS (ULB), Mejed HAMZAOUI (ULB)
Didier VRANCKEN (Ulg)
Claude HAAS (UdL)