Rejoignez l’aventure ULB-HuSci !
Accueil » Formations » Défis sociaux et sociétaux » Certificat inter universités en Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles
Les questions liées aux migrations, à la pluralisation culturelle et ethnique des sociétés contemporaines ainsi qu’à l’établissement et à la gestion de l’interculturalité sont l’objet d’une intense politisation et d’un débat public presque quotidien.
Intéressé.e.s pour la prochaine session ? Faites-le nous savoir et soyez informé.e.s dès l’ouverture des inscriptions !
L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est basé sur les études et formations suivies par le/la candidat·e, sur son expérience professionnelle ainsi que sur la motivation du/de la candidat·e à suivre la formation. Un diplôme de premier cycle supérieur ou équivalent est demandé. Si ce n’est pas le cas, l’accès via la VAE est possible sur dossier. Le dossier sera évalué par le jury d’admission la formation.
Aucune dispense ne sera accordée dans le cadre de ce Certificat.
La formation comporte 16 mardis (13h00 – 19h30) et s’articule autour de 3 grands thèmes:
S01 : Accueil, présentation de la formation et introduction aux enjeux des Migrations et de la démocratie multiculturelle
S02 : Politiques d’immigration et de contrôle des frontières
S03 : Conflits internationaux et mobilités
S05 : Accueil et séjour : application des politiques publiques en Belgique
S06 : Genre et Migration
S01 : Insertion économique
S02 : Participation politique: mobilisations associatives et stratégies électorales
S03 : Ecole et questions urbaines
S04 : Citoyenneté transnationale
S05 : Dynamiques culturelles
S01 : Psychologie des préjugés et du contact interculturel
S02 : Populisme et extrême droite en Europe et aux Etats-Unis
S03 : La situation post-coloniale
S04 : Islam, acteurs et dynamiques
S05 : Multiculturalisme
Les questions liées aux migrations, à la pluralisation culturelle et ethnique des sociétés contemporaines ainsi qu’à l’établissement et à la gestion de l’interculturalité sont l’objet d’une intense politisation et d’un débat public presque quotidien.
Simultanément, ces questions sont devenues un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations que ce soit via le développement de politiques publiques incitatives (labels, plans diversité, etc.) ou d’outils propres (chartes) ou encore via la diffusion d’une idéologie plus éthique et durable.
Aujourd’hui, les questions de diversité et d’interculturalité sont devenues de véritables enjeux pour les entreprises, les organisations et les institutions publiques dans leurs processus de recrutement et de hiérarchisation impactant leurs niveaux de productivité et de rentabilité, leurs relations commerciales ainsi que leur image.
Par conséquent, les entreprises, les organisations et les institutions publiques ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences basées sur des formations de haut niveau alliant approche analytique permettant de déconstruire de nombreuses notions malmenées par le débat public et la gestion pratique de cas concrets donnant l’occasion à chaque participant d’être un acteur de changement au sein de son entreprise/organisation.
Andrea Rea
Corinne Torrekens