Rejoignez l’aventure ULB-HuSci !
Accueil » Formations » Défis sociaux et sociétaux » Certificat inter universités : Islam et musulmans d’Europe : perspectives historiques et défis contemporains
10 crédits
Du 13/01/2026 au 14/04/2026 (fin des inscriptions le 22/12/2025)
Munissez-vous de votre pièce d’identité avant de commencer votre inscription.
L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est basé sur les études et formations suivies par le/la candidat·e, sur son expérience professionnelle ainsi que sur la motivation du/de la candidat·e à suivre la formation. Un diplôme de premier cycle supérieur ou équivalent est demandé. Si ce n’est pas le cas, l’accès via la VAE est possible sur dossier. Le dossier sera évalué par le jury d’admission la formation.
Aucune dispense ne sera accordée dans le cadre de ce Certificat.
La formation se déroule sur 10 mardis de 13h00 à 19h30. S’intégreront dans ce cursus, 2 séances de la Chaire d’islamologie pratique ‘Mondes arabes et musulmans : religion, société et politique’, coordonnées par le GERME.
Vous trouverez, ci-dessous, l’horaire de la formation.
Les questions liées à l’insertion de l’islam en Europe (et plus précisément en Belgique) et à sa visibilité mais également les tribulations de l’islam au niveau mondial et les actes de terreur revendiqués en son nom sont l’objet d’une intense politisation et d’un débat public presque quotidien. De nombreuses questions se posent, souvent de manière très caricaturale et de façon partielle (voire partiale) sur la contribution de l’islam au « vivre ensemble ». Ces débats sont également devenus un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations publiques qui doivent se positionner à l’égard de demandes particulières ou encore par rapport au phénomène de la « radicalisation ».
Aujourd’hui, les questions de diversité et d’interculturalité sont devenues de véritables enjeux pour les entreprises, les organisations et les institutions publiques. Par conséquent, nous proposons aux participant·e·s de ces secteurs d’acquérir de nouvelles compétences basées sur une formation de haut niveau alliant approche analytique permettant de déconstruire de nombreuses notions malmenées par le débat public, d’une part, et gestion pratique de cas concrets et moments de débats et d’échanges donnant l’occasion à chaque participant·e d’être un·e acteur/actrice de changement au sein de son entreprise/organisation.
La formation est composée de 10 séances de 6h :
Acquérir de nouvelles connaissances à l’égard des enjeux relevant de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Etre capable de développer une réflexion analytique sur l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Etre capable de déconstruire le débat public relevant de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Développer des compétences transversales et la capacité de mettre en perspective les différents aspects de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices mais aussi leur analyse dialectique et pluridisciplinaire).
Etre capable de construire et d’argumenter une position dans le débat public relevant de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Identifier les politiques publiques relevant de l’Islam et leurs conséquences.
Développer de nouvelles compétences à l’égard des enjeux relevant de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Conduire une réflexion collective à l’égard des enjeux relevant de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Réfléchir, construire et réaliser un Travail de fin d’étude à l’égard des problématiques relevant de l’Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs/actrices).
Sans emploi
Pour les personnes relevant du secteur non-marchand
Corinne Torrekens
Hassan Bousetta
La certification est conditionnée à cette contrainte :
Une pondération plus forte à la participation active en classe sera appliquée à hauteur d’un taux de présences de 60% MINIMUM et comptera pour 30% dans la note finale de votre épreuve de fin de formation.
La prise de présences sera systématique à chaque séance.