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20 crédits
Du 16/01/2026 au 04/07/2026 (fin des inscriptions le 22/12/2025)
Munissez-vous de votre pièce d’identité avant de commencer votre inscription.
L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est basé sur les études et formations suivies par le/la candidat·e, sur son expérience professionnelle ainsi que sur la motivation du/de la candidat·e à suivre la formation. Un diplôme de premier cycle supérieur ou équivalent est demandé. Si ce n’est pas le cas, l’accès via la VAE est possible sur dossier. Le dossier sera évalué par le jury d’admission la formation.
Aucune dispense ne sera accordée dans le cadre de ce Certificat.
La formation aura lieu les vendredis, de 13h00 à 19h00, et les samedis, de 9h30 à 12h30 (total : 150 heures). Ceci à l’exception des congés scolaires et jours fériés.
Vous trouverez, ci-dessous, l’horaire de la formation.
S’agissant d’un horaire provisoire, celui-ci peut être soumis à des modifications régulières.
Le cours est articulé autour de 2 axes :
la comptabilité générale :
La transparence financière : tenue d’une comptabilité, inventaire, comptes annuels et budget, règles d’évaluation comptable
Le mode de récolte et de comptabilisation des sources de fonds : cotisation, libéralités, dons, legs, prestations de services et livraison de biens
La communication des états comptables
Les procédures comptables
la comptabilité de gestion :
L’analyse financière
Les éléments de contrôle de gestion
Le cours aborde notamment :
les différentes formes associatives : af, aisbl, asbl, fondations privées et publiques
les règles de constitution et de publicité
les règles de fonctionnement : conseil d’administration et assemblée générale
le dossier au greffe
la personnalité juridique
les responsabilités : associations, membres et administrateurs/administratrices
Ce cours aborde les notions relatives :
au contrat de travail : formation (analyse d’un contrat type, exécution (les droits et obligations des parties au travers de cas jurisprudentiels), la rupture (l’étude des différents modes de rupture du contrat de travail sous le prisme de lettres types de rupture)
au statut des volontaires : l’absence de lien de subordination et de rémunération, les risques de requalification en contrat de travail ou en contrat d’entreprise, les obligations de l’employeur/employeuse notamment en matière d’accident de travail et de bien-être au travail
aux branches de la sécurité sociale : champ d’application aux travailleurs/travailleuses salarié·e·s, indépendant·e·s et volontaires
La formation aborde :
l’impôt des personnes morales : soumission à l’impôt des personnes morales ou des sociétés, modalités d’imposition, la déclaration à l’impôt des personnes morales
l’impôt des personnes physiques et des sociétés : principes, base imposable, calcul de l’impôt, la déclaration
les employé·e·s, administrateurs/administratrices et cadres de mon association : aspects fiscaux, pension (les trois piliers) et assurances « responsabilité »
le traitement des bénévoles et des frais propres à l’association
la déductibilité des dons octroyés à mon association
la T.V.A. : avantages et inconvénients de l’assujettissement, principaux types d’assujettissement, application par grands secteurs d’activité associative, formalités (cours de Laurent Tainmont)
les autres impôts indirects : taxe compensatoire des droits de succession, droits d’enregistrement, droits de succession et de mutation par décès
Ce cours abordera les implications du secteur associatif dans la gestion des ressources humaines :
la fonction GRH dans différentes réalités du secteur associatif
l’encadrement des ressources humaines
le travail de groupe
la conduite de réunions
la négociation et les techniques de négociation
la culture dans les organisations
le statut du/de la volontaire
Ce cours permet de découvrir :
les types de développement des organisations dans le secteur associatif
les réalités culturelles et le comportement organisationnel
le management du changement appliqué aux organisations du secteur associatif
la gouvernance associative
La formation aborde les notions suivantes :
la définition de la socio-économie
les concepts clés socioéconomiques pour le secteur associatif : la cohésion sociale, les types de démocratie, l’entreprise sociale
la définition de l’économie sociale
le poids socioéconomique du secteur
le développement local et le secteur associatif
La formation permet d’appréhender, en quatre parties les politiques de l’emploi :
les concepts de base prévalant à l’analyse économique de l’emploi
les principaux facteurs, dont certains sous le contrôle direct des décideurs/décideuses politiques et/ou renvoyant à des spécificités institutionnelles sur les différents marchés, expliquant la situation et l’évolution de l’emploi dans les différents pays d’Europe
le rôle que peuvent jouer les politiques actives d’emploi
l’évaluation des effets de ces politiques
La formation permet d’appréhender :
le modèle social et économique européen : les repères historiques (de 1944 à aujourd’hui), les étapes de la construction européenne, le modèle social démocrate / le modèle libéral, les enjeux actuels pour le secteur associatif
les institutions européennes et leurs satellites
les grandes politiques européennes touchant le secteur associatif : stratégie de Lisbonne, politique d’emploi, politique d’éducation à la culture
Cette formation a pour objectif d’assister les gestionnaires, employé·e·s, conseils, administrateurs/administratrices d’associations et de fondations à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association.
Sur base d’une preuve à nous envoyer par mail.
Demandeur/demandeuse d’emploi intégré·e dans le parcours de formation du FOREM » -> nous contacter à ce sujet.
Tarif plein
Tarif sans emploi (sur base d’une preuve à nous envoyer par mail)
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Michel SYLIN (ULB) et Cécile GODFROID (UMONS)