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Tutorat et accompagnement : Comment accueillir vos nouveaux collaborateurs

Comment favoriser et accélérer l’intégration et la formation des nouveaux/nouvelles collègues (ou stagiaires) au sein de votre organisation. 

Prochaine session :

Cette formation sur mesure est destinée exclusivement à un groupe de personnes d’une entreprise. Contactez-nous pour un devis.

Les informations

Informations générales

Contact

Le programme de la formation

Cette formation se donne sur 1 jour et demi en présentiel à l’ULB, Campus du Solbosch.

  • Jour 1 : de 9h30 à 16h30
  • Jour 2 : de 9h30 à 16h30

 

  • Situer le rôle du tuteur/de la tutrice dans le dispositif de formation
    • Identifier le rôle du tuteur/de la tutrice, ses responsabilités, les difficultés rencontrées
  • Connaître le public
    • Identifier les caractéristiques des apprenant·e·s
    • Adopter un comportement facilitant l’apprentissage
    • Établir une relation basée sur la confiance              
  • Planifier l’accueil et accueillir l’apprenant·e       
  • Accompagner l’apprenant·e dans sa découverte du métier       
  • L’intégrer au sein de l’entreprise et dans l’équipe
  • Transmettre le métier
    • Planifier la progression des tâches confiées à l’apprenant·e
    • Montrer et expliquer les gestes professionnels et les démarches techniques 
    • Savoir transmettre des savoirs, savoir-être et savoir-faire
    • Les attitudes qui aident et qui soutiennent la motivation
  • Initier l’apprenant·e à l’évaluation
    • Sensibiliser l’apprenant·e à l’intérêt de porter un regard critique sur sa pratique professionnelle et ses comportements
    • Identifier les objectifs, les objets et les moments de l’évaluation
    • Donner du feed-back constructif sans démotiver – l’assertivité au service de la relation
  • Communiquer de la façon la plus appropriée

Les objectifs de la formation

Lors de cette formation, le/la (futur·e) tuteur/tutrice apprendra à accueillir, à poser un cadre, à analyser son travail pour mieux le transmettre, à communiquer efficacement, à observer et encourager les progrès du nouveau/de la nouvelle. Un must ! 

  • Asseoir et soutenir la motivation à accueillir, former et accompagner les nouveaux/nouvelles
  • Développer les aptitudes communicationnelles, notamment concernant les consignes
  • Se familiariser avec les mécanismes de la motivation et la pédagogie 
  • Découvrir comment rendre le travail formateur 
  • Acquérir des techniques de transmission de savoir-faire 
  • Se préparer à observer et évaluer les progrès des tutoré·e·s   
  • Expérimenter la position du tuteur/de la tutrice dans différentes situations

Le point fort de la formation

Formation bâtie sur une grande expérience de terrain dans différents secteurs.

Méthodologie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.

Les supports pédagogiques

 
  • En début de chaque journée, les participant·e·s reçoivent les supports théoriques (slides et autres schémas ou graphiques) nécessaires à la pratique des exercices de la journée.
  • Au fur et à mesure de l’avancement de la théorie, ils/elles reçoivent le matériel nécessaire à la mise en pratique : explication des jeux de rôles, énoncé des cas pratiques, ainsi que différents outils « standards » proposés.

  • A la fin de la journée, ils/elles reçoivent par e-mail les slides de la formation de la journée enrichie par les photos des différents exercices réalisés tout au long de la journée.

Le public cible de la formation

Personnel RH, managers, toute personne impliquée dans l’accueil du nouveau/nouvelle collaborateur/collaboratrice ou stagiaire