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Certificat inter-universités en Management associatif (Charleroi)

Vous êtes gestionnaire d’une association, membre d’une ASBL ou futur.e membre, en reconversion, ou vous avez tout simplement l’envie de travailler dans le secteur associatif ? 

20 crédits

Prochaine session :

Du 16/01/2026 au 04/07/2026 (fin des inscriptions le 22/12/2025)

Munissez-vous de votre pièce d’identité avant de commencer votre inscription.

Les informations

Informations générales

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Conditions d'accès

L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est basé sur les études et formations suivies par le/la candidat·e, sur son expérience professionnelle ainsi que sur la motivation du/de la candidat·e à suivre la formation. Un diplôme de premier cycle supérieur ou équivalent est demandé. Si ce n’est pas le cas, l’accès via la VAE est possible sur dossier. Le dossier sera évalué par le jury d’admission la formation.
Aucune dispense ne sera accordée dans le cadre de ce Certificat.

L''horaire de la formation

La formation aura lieu les vendredis, de 13h00 à 19h00, et les samedis, de 9h30 à 12h30 (total : 150 heures). Ceci à l’exception des congés scolaires et jours fériés.

Vous trouverez, ci-dessous, l’horaire de la formation.
S’agissant d’un horaire provisoire, celui-ci peut être soumis à des modifications régulières.

Le programme de la formation

Module 1

1. Comptabilité associative – 18 heures – Faska Khrouz

Le cours est articulé autour de 2 axes :

  • la comptabilité générale :

    • La transparence financière : tenue d’une comptabilité, inventaire, comptes annuels et budget, règles d’évaluation comptable

    • Le mode de récolte et de comptabilisation des sources de fonds : cotisation, libéralités, dons, legs, prestations de services et livraison de biens

    • La communication des états comptables

    • Les procédures comptables

  • la comptabilité de gestion :

    • L’analyse financière

    • Les éléments de contrôle de gestion

2. Droit civil – 18 heures – Philippe De Vos

Le cours aborde notamment :

  • les différentes formes associatives : af, aisbl, asbl, fondations privées et publiques

  • les règles de constitution et de publicité

  • les règles de fonctionnement : conseil d’administration et assemblée générale

  • le dossier au greffe

  • la personnalité juridique

  • les responsabilités : associations, membres et administrateurs/administratrices

3. Droit individuel du travail – 18 heures – Eliot Huisman

Ce cours aborde les notions relatives :

  • au contrat de travail : formation (analyse d’un contrat type, exécution (les droits et obligations des parties au travers de cas jurisprudentiels), la rupture (l’étude des différents modes de rupture du contrat de travail sous le prisme de lettres types de rupture)

  • au statut des volontaires : l’absence de lien de subordination et de rémunération, les risques de requalification en contrat de travail ou en contrat d’entreprise, les obligations de l’employeur/employeuse notamment en matière d’accident de travail et de bien-être au travail

  • aux branches de la sécurité sociale : champ d’application aux travailleurs/travailleuses salarié·e·s, indépendant·e·s et volontaires

4. Fiscalité associative – 18 heures – Fernand Maillard et Laurent Tainmont

La formation aborde :

  • l’impôt des personnes morales : soumission à l’impôt des personnes morales ou des sociétés, modalités d’imposition, la déclaration à l’impôt des personnes morales

  • l’impôt des personnes physiques et des sociétés : principes, base imposable, calcul de l’impôt, la déclaration

  • les employé·e·s, administrateurs/administratrices et cadres de mon association : aspects fiscaux, pension (les trois piliers) et assurances « responsabilité »

  • le traitement des bénévoles et des frais propres à l’association

  • la déductibilité des dons octroyés à mon association

  • la T.V.A. : avantages et inconvénients de l’assujettissement, principaux types d’assujettissement, application par grands secteurs d’activité associative, formalités (cours de Laurent Tainmont)

  • les autres impôts indirects : taxe compensatoire des droits de succession, droits d’enregistrement, droits de succession et de mutation par décès

1. Gestion des ressources humaines – 18 heures – Fabrice Simon

Ce cours abordera les implications du secteur associatif dans la gestion des ressources humaines :

  • la fonction GRH dans différentes réalités du secteur associatif

  • l’encadrement des ressources humaines

  • le travail de groupe

  • la conduite de réunions

  • la négociation et les techniques de négociation

  • la culture dans les organisations

  • le statut du/de la volontaire

2. Méthodologie et culture associative – 18 heures – Michel Sylin et Kevin Saladé

Ce cours permet de découvrir :

  • les types de développement des organisations dans le secteur associatif

  • les réalités culturelles et le comportement organisationnel

  • le management du changement appliqué aux organisations du secteur associatif

  • la gouvernance associative

1. Économie sociale et solidaire – 18h – Dominique-Paule Decoster, Marjorie Lelubre et Kevin Saladé

La formation aborde les notions suivantes :

  • la définition de la socio-économie

  • les concepts clés socioéconomiques pour le secteur associatif : la cohésion sociale, les types de démocratie, l’entreprise sociale

  • la définition de l’économie sociale

  • le poids socioéconomique du secteur

  • le développement local et le secteur associatif

2. Politiques de l’Emploi – 9h – Bernard Conter et Nathalie Vandenplas

La formation permet d’appréhender, en quatre parties les politiques de l’emploi :

  • les concepts de base prévalant à l’analyse économique de l’emploi

  • les principaux facteurs, dont certains sous le contrôle direct des décideurs/décideuses politiques et/ou renvoyant à des spécificités institutionnelles sur les différents marchés, expliquant la situation et l’évolution de l’emploi dans les différents pays d’Europe

  • le rôle que peuvent jouer les politiques actives d’emploi

  • l’évaluation des effets de ces politiques

3. Relations institutionnelles et secteur associatif – 15h – Cécile Godfroid, Basilio Napoli et Soukeyna Latrach

La formation permet d’appréhender :

  • le modèle social et économique européen : les repères historiques (de 1944 à aujourd’hui), les étapes de la construction européenne, le modèle social démocrate / le modèle libéral, les enjeux actuels pour le secteur associatif

  • les institutions européennes et leurs satellites

  • les grandes politiques européennes touchant le secteur associatif : stratégie de Lisbonne, politique d’emploi, politique d’éducation à la culture

Les objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif d’assister les gestionnaires, employé·e·s, conseils, administrateurs/administratrices d’associations et de fondations à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association.

 

Tarif plein

1.995 €

Tarif sans emploi

1.295 €

Sur base d’une preuve à nous envoyer par mail.

Tarif demandeur.euse d'emploi

Gratuit

Demandeur/demandeuse d’emploi intégré·e dans le parcours de formation du FOREM » -> nous contacter à ce sujet.

Module 1 (72h)

Tarif plein

1.200 €

Tarif sans emploi (sur base d’une preuve à nous envoyer par mail) 

695 €

Module 2 (36h)

Tarif plein

600 €

Tarif sans emploi (sur base d’une preuve à nous envoyer par mail) 

395 €

Module 3 (42h)

Tarif plein

700 €

Tarif sans emploi (sur base d’une preuve à nous envoyer par mail) 

395 €

Responsables académiques

Michel SYLIN (ULB) et Cécile GODFROID (UMONS)

Intervenant·e·s

CONTER Bernard, DECOSTER Dominique-Paule, GÉRARD Bruno, KHROUZ Faska, LELUBRE Marjorie, GODFROID Cécile, MAILLARD Fernand, HUISMAN Eliot, MVUDI MWANGA Amédée, NAPOLI Basilio, SALADÉ Kevin, SIMON Fabrice, SYLIN Michel, DE VOS Philippe, TAINMONT Laurent, Nathalie VANDENPLAS, LATRACH Soukeyna
 

Les partenaires de la formation

Les témoignages des participants

La brochure de la formation

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