Rejoignez l’aventure ULB-HuSci !

Certificat inter-universités en Ethique du numérique et de l’intelligence artificielle

Comment penser le numérique et l’IA à l’heure des mutations sociales, politiques et professionnelles ?

15 crédits

Intéressé.e par la prochaine session ? Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons dès que les inscriptions seront ouvertes.

Les informations

Informations générales

contact

Conditions d'accès

L’admission se fait sur base du formulaire de demande d’admission disponible sur cette page web. Celui-ci sera évalué par les responsables académiques de la formation. 
Suivant le décret paysage du 7/11/2013, les études de formation continue sont accessibles aux diplômé.e.s de l’enseignement supérieur ou aux porteurs.euses de titres similaires.
L’accès par « VAE » doit par essence être envisagé par le jury d’admission pour les personnes ne disposant pas de ces titres.

Le programme de la formation

Le certificat en Éthique du Numérique et de l’Intelligence Artificielle comprend 78 heures en présentiel réparties entre cinq principaux modules. Chaque séance de cours est suivie d’une intervention de conférenciers extérieurs provenant d’universités européennes ou d’institutions en rapport avec la thématique.
Une conférence d’ouverture et de clôture ouvertes au public viendront compléter la formation.
Les modules :

  • Le module introductif initie à l’éthique et la philosophie du numérique et de l’IA ; il introduit aux enjeux et termes techniques ; et permet de s’exercer à la délibération éthique
  • Le deuxième module, ‘Démocratie, Propriété, Travail’, aborde les enjeux éthiques autour des plateformes, des logiciels et de l’automatisation.
  • Le troisième module ‘Techniques, Milieux, Interfaces’, travaille les enjeux éthiques autour des interfaces, du genre et de l’environnement.
  • Le quatrième module, ‘Souverainetés, Gouvernances, Territoires’, se concentre sur les enjeux éthiques autour de la gestion de la ville, des décisions administratives et des questions de sécurité.

Le module conclusif comprend un nouvel atelier de délibération et de décision éthique autour d’un cas pratique ; et implique la rédaction d’un travail (et l’accompagnement de celui-ci par un formateur) individuel où l’étudiant.e articulera des cadres théoriques avec sa pratique, analysera un cas et communiquera son positionnement éthique.

13 jeudis de 13h à 19h.

L'horaire de la formation

Les objectifs de la formation

  • Savoir mener à bien les 4 grandes étapes d’un projet (initialisation, préparation, exécution, clôture)
  • Découvrir la gestion de projet flexible et adaptative avec les méthodologies Scrum et Agile
  • Acquérir les soft skills essentielles à une bonne collaboration en équipe

Résolument axée sur la pratique et la dimension humaine du projet, elle vous fournira les clés pour mener un projet et les soft skills pour collaborer efficacement et harmonieusement en équipe. Elle s’adresse à toute personne évoluant dans un cadre projet.

Cette formation hybride a été conçue pour vous offrir l’opportunité d’acquérir des compétences approfondies en gestion et animation de projet et vous permettre de véritablement faciliter votre travail en intégrant celles-ci dans votre quotidien.

La formation met également l’accent sur l’aspect soft skills de la gestion de projet et plus particulièrement sur l’importance de ces compétences pour la collaboration en équipe.

De plus, vous profiterez de 3 sessions de coaching en groupe qui vous permettront de développer une compréhension approfondie des applications pratiques de la gestion de projet.

Tarif plein

1.750 €

Tarif réduit

1.500 €

Pour les demandeurs.euses d’emplois ou membres de l’ULB et de l’UNamur.

Les plus de la formation

  • Approches réflexives 
  • Articulations avec les pratiques professionnelles 
  • Partage d’expériences avec des professionnels d’autres domaines 
  • Développement d’une culture technique et philosophique sur des sujets d’actualité 
  • Pratique de la délibération éthique

 

Les cours, complétés par des travaux personnels, opèrent un partage entre cours ex cathedra, classes inversées, ainsi que conférences d’experts choisis en lien avec l’actualité thématique du certificat. 

Responsable académique

 Thomas BERNS (ULB)

Juliette FERRY DANINI (UNamur)

Intervenant.e.s

Tyler Reigeluth, Jérémy Grosman, Léa Rogliano, Salomé Frémineur, Louis de Diesbach

Le public cible de la formation

La formation s’adresse aux représentants des mondes publics ou privés désirant : acquérir des compétences leur permettant de réfléchir les évolutions technologiques du monde contemporain ; infléchir leur pratique à travers l’acquisition d’un raisonnement critique et autonome ; s’adapter aux bouleversements en cours pour être capables de prendre position et d’innover dans le cadre de leur activité ou organisation.

De façon non-exhaustive, les publics cibles concernés sont :

  • Le personnel des administrations publiques
  • Le personnel d’associations actives dans la défense des droits
  • Le personnel du monde de la culture, de l’éducation et de la médiation
  • Les représentants du monde de l’entreprise, en particulier dans l’industrie des technologies de l’information et de la communication (managers, ingénieurs, designers, risk/compliance/ethics officers, consultants)

La brochure de la formation

D'autres formations qui pourraient vous intéresser