Rejoignez l’aventure ULB-HuSci !

Certificat d’Université en Stratégie territoriale, Microéconomie et Compétitivité

Le certificat se propose d’investiguer les déterminants micro-économiques de la compétitivité et d’analyser ces liens pour renforcer la compétitivité régionale.

10 crédits

Prochaine session :

Intéressé.e.s pour la prochaine session ? Faites-le nous savoir et soyez informé.e.s dès l’ouverture des inscriptions !

Les informations

Informations générales

contact

Conditions d'accès

Diplôme de premier cycle et/ou VAE (selon objectif public-cible).
Une expérience en management et prise de décision est requise et sera évaluée sur base du dossier d’admission.

Le programme de la formation

Les cours sont répartis sur 18 soirées à partir de janvier à raison de 2h par soirée de cours.

  • Module 1 : « Entreprises, Industries et Concurrence Transfrontalière »
  • Module 2 : « Territoires et clusters »
  • Module 3 : « Stratégies nationales et régionales »
  • Module 4 : « Processus de développement économique »
  • Module 5 : « Présentation des projets »

Les objectifs de la formation

Ce certificat a pour objet de permettre aux participants de comprendre les déterminants de la compétitivité en contrastant le modèle du Professeur Michaël Porter (Harvard Business School) avec d’autres modèles et théories (MIT REAP, économie régénératrice, post-croissance…). La pratique pédagogique se veut réflexive et est orientée vers l’échange et la co-construction. Par le biais de ‘cases’ spécifiques, qui seront analysés par d’éminents intervenant.e.s et invité.e.s relevant de divers secteurs tant de Wallonie que de Flandre, vous saisirez les modèles du développement économique et appréhenderez les facteurs interdépendants qui font que les nations peuvent développer des industries ultra-compétitives.

Ce certificat, unique en Belgique, voit intervenir des personnalités au prise avec le sujet. Entre autres, Benoit Bayenet, Professeur à l’ULB, ULiège et Président du Conseil Central de l’Économie, et Bruno Colmant, Membre de l’Académie Royale et Professeur à l’ULB et à l’UClouvain, Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi, ancien Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, Mathias Dewatripont, Professeur à l’ULB et ex Vice-Gouverneur de la Banque Nationale, Paul Magnette, Professeur à l’ULB, Denis Cariat, responsable stratégique pour le projet A6K-E6K ainsi que Christophe Soil, Chef de Cabinet de la Cellule stratégique au Cabinet de P-Y Dermagne, Professeur à la Faculté Solvay Business Scool (ULB) et ancien Directeur de Perspective.Brussels.

L’équipe pédagogique est complétée par divers intervenant.e.s du secteur économique qui viendront apporter leur expertise de terrain et agrémenter les case studies tout au long de la formation.

Tarif plein

1.495 €

Responsables académiques

Michel SYLIN (ULB) et Cécile GODFROID (UMONS)

Intervenant·e·s

CONTER Bernard, DECOSTER Dominique-Paule, GÉRARD Bruno, KHROUZ Faska, LELUBRE Marjorie, GODFROID Cécile, MAILLARD Fernand, HUISMAN Eliot, MVUDI MWANGA Amédée, NAPOLI Basilio, SALADÉ Kevin, SIMON Fabrice, SYLIN Michel, DE VOS Philippe, TAINMONT Laurent, Nathalie VANDENPLAS, LATRACH Soukeyna
 

Les témoignages des participants

La brochure de la formation

D'autres formations qui pourraient vous intéresser