Le programme de la formation
En quoi une meilleure connaissance des religions peut-elle nous enrichir quant à des sujets aussi fondamentaux que notre lien à la nature, l’environnement, le rapport à l’altérité, la sexualité, les médias, la violence, la spiritualité ? En quoi une meilleure connaissance de soi et de l’autre peut-elle enrichir le débat public ?
L’ULB, en partenariat avec le CAL-Régionale de Namur, ont pour objectif d’organiser une formation certifiante portant sur une approche comparée des religions. Celle-ci est confiée au Centre interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL-ULB), centre de recherche et d’enseignement reconnu en Belgique et à l’étranger dans le domaine de l’étude du fait religieux.
Cette formation vise à apporter ou consolider auprès de ses participant·e·s une approche transversale des religions et convictions présentes en Belgique, de leurs fondements essentiels, de leurs affinités et dissemblances, de leur cadre juridique, ainsi que de leur objectivation dans les sciences humaines et sociales.
Les cours seront dispensés par les meilleurs spécialistes universitaires en la matière, attachés ou non au CIERL. Les séminaires seront animés par les chercheuses et chercheurs du CIERL.
La formation s’articule autour de différents acquis d’apprentissage répartis sur 6 mois :
Identifier les enjeux contemporains de la diversité convictionnelle :
- Introduction générale: Diversité convictionnelle en Belgique: défis, enjeux et perspectives
Comprendre les mécanismes légaux lié à la diversité des cultes en Belgique :
- Gestion des cultes et convictions par les pouvoirs publics en Belgique
Identifier les questions méthodologiques en sciences des religions :
- Religion et sciences humaines
Décrire le paysage religieux en Belgique :
- Paysage religieux en Belgique
Comprendre l’histoire et les enjeux du mouvement laïque en Belgique :
- Histoire et actualité du mouvement laïque en Belgique
Identifier les enjeux des questions éthiques contemporaines :
- Histoire et actualité du mouvement laïque en Belgique
- Religion et insertion dans la cité
Identifier les enjeux politiques et pédagogiques :
Identifier les enjeux de la diversité convictionnelle en entreprise :
- Diversité convictionnelle en en entreprise
Identifier les enjeux du judaïsme moderne :
- Identités juives entre tradition et modernité
Identifier les enjeux du christianisme moderne :
- Christianisme et monde moderne
Identifier les enjeux du mouvement new age et du monde du développement personnel et pouvoir articuler ces notions avec celle de l’individualisme :
- Croyances et pratiques new age et monde du développement personnel: une facture du mouvement individualiste contemporain?
Identifier les enjeux de la gestion des minorités religieuses par l’état :
- Mémoire juive : pratiques et enjeux contemporains
Caractériser la problématique de la mondialisation religieuse et explorer la définition de la religion en tant que marqueur identitaire :
- L’Islam, du prophétisme à la mondialisation
Enumérer des spécificités des philosophies orientales :
Identifier les enjeux des questions de genre à travers le fait religieux :
Pouvoir analyser des cas pratiques et en déduire une argumentation :
- Exercice interactif: Gestion des cultes et convictions par les pouvoirs publics en Belgique, analyse de cas pratiques
- Exercice interactif: Questions méthodologiques en sciences des religions, cas pratique
- Exercice interactif: Paysage religieux en Belgique, analyse de cas pratiques
- Exercice interactif: Histoire et actualité du mouvement laïque en Belgique
- Exercice interactif: Religion, éthique et société plurielle, analyse de cas pratiques
- Exercice interactif: Religion et insertion dans la cité, analyse de cas pratiques
- Exercice interactif: La religion à l’école, analyse de cas pratiques
- Exercice interactif: Diversité convictionnelle en entreprise, analyse de cas pratiques
- Exercice interactif: Le judaïsme contemporain
- Exercice interactif: « Mon expérience du christianisme »
- Exercice interactif: Croyances et pratiques new age et monde du développement personnel
- Exercice interactif: Etat et gestion des minorités religieuses
- Exercice interactif: Représentation de l’Islam et cas pratiques
- Exercice interactif: Philosophies orientales et sociétés européennes, représentations et cas pratiques
- Exercice interactif: Genre et religion, analyse de cas pratiques
S’inspirer, dégager les questions essentielles :
- Préparation collective des travaux de fin de certificat
Les objectifs de la formation
Cette formation vise à apporter ou consolider auprès de ses participant·e·s une approche transversale des religions et convictions présentes en Belgique, de leurs fondements essentiels, de leurs affinités et dissemblances, de leur cadre juridique, ainsi que de leur objectivation dans les sciences humaines et sociales.
Le partenaire de la formation