Rejoignez l’aventure ULB-HuSci !
Accueil » Formations » Architecture et Urbanisme » Master Class inter-universités en Pratique professionnelle et Gestion de projet d’Architecture
6 crédits
Les admissions se font sur dossier. Les candidat.es doivent présenter une attestation de réussite d’un diplôme de 1er cycle ou procéder à une procédure de VAE.
La Master Class inter-universités en Pratique professionnelle et Gestion de projet d’Architecture peut également se suivre de façon modulaire.
Formuler des notes écrites comme un rapport descriptif d’un projet, un cahier des charges, un courrier à une administration, un rapport de chantier…
Savoir où chercher l’information quant aux réglementations spéciales nécessaires à la réalisation d’un projet et à l’introduction d’un permis + savoir suivre le parcours administratif du dossier de permis
Communiquer graphiquement un projet
Communiquer de manière chiffrée un projet : rapport estimatif et métré
Définir les actes à effectuer à l’égard des voisin·e·s et identifier les dispositions du code civil applicables
Appréhender les relations humaines liées à l’acte de construire : contacts avec les maîtres d’ouvrages, les entrepreneurs/entrepreneuses, les bureaux d’études…
Formuler des notes écrites (de présentation d’un projet par exemple) et réponses aux contingences légales
Questionnaire à choix multiples + Synthétiser, évaluer et proposer une analyse au départ d’un cas pratique
Cette formation principalement dédiée aux stagiaires architectes ou ingénieur·e·s-architectes et aux jeunes architectes ou ingénieur·e·s-architectes, a principalement pour objectif de les préparer à l’exercice quotidien de leur profession, au sens où elle est régie par l’Ordre des Architectes, que ce soit sur le plan éthique, déontologique, économique, légal, administratif ou technique, voire culturel ou social ; et conformément à la Loi du 26 juin 1963 créant un Ordre des architectes.
Les objectifs d’apprentissage sont :
Chaque module de cours comporte une méthodologie variée allant du cours théorique, ex cathedra, à la résolution de cas, de problèmes, des classes inversées, bref une diversité de méthodes actives afin d’ancrer les compétences.
Le trajet de formation comprenant la participation à l’ensemble des modules fera l’objet d’une évaluation correspondant à la réussite d’un test écrit sous forme de questions à choix multiples, ainsi que de la remise d’un travail de 6 pages (une par module), rédigé par l’apprenant·e, constituant une synthèse de l’intégration des compétences visées par chaque module au sein de sa pratique professionnelle.
L’inscription est subventionnée pour les stagiaires du Cfg-OA ainsi que pour les architectes inscrits depuis moins de 3 ans à l’un des tableaux francophones de l’Ordre des Architectes. Les frais engendrés sont pris en charge par l’Ordre des Architectes et d’autres formes de subventionnement public.