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Gérer son temps et ses priorités

Prochaine session :

Cette formation sur mesure est destinée exclusivement à un groupe de personnes d’une entreprise. Contactez-nous pour un devis.

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Le programme de la formation

Cette formation se donne sur 1 jour en présentiel à l’ULB, Campus du Solbosch.

  • Jour 1 : de 9h30 à 16h30

 

  • Les objectifs, les enjeux de la gestion du temps
  • Le diagnostic
    • Apprendre à identifier les causes et les conséquences du manque de temps.
    • Le manque de temps et le stress sont-ils des fatalités ? Quels mécanismes les régissent ?
    • Cerner ce sur quoi on peut agir, ce que l’on peut changer, faire évoluer.
  • Les préconisations
    • Comment équilibrer son temps professionnel et son temps personnel ?
    • Apprendre à maîtriser son activité, à planifier, à anticiper.
    • Comment gérer les priorités, distinguer l’important et l’urgent.
    • Comment gérer les imprévus.
    • Savoir repérer et éliminer les « croque temps » (problèmes répétitifs, interruptions, téléphone, etc.).
    • La simplification des tâches : optimiser les résultats par rapport aux efforts.
    • La gestion de l’information (la réception, le classement, la circulation).
    • Optimiser la gestion du temps collectif, rendez-vous, entretiens, réunions ?
  • Les pratiques dans la délégation
  • Plan d’action
    • Définir individuellement les actions à mettre en œuvre pour améliorer sa gestion du temps et son organisation.
    • Définir les priorités, fixer des délais.

Ls objectifs de la formation

  • Prendre conscience que bien gérer son temps permet d’augmenter son efficacité personnelle et de réduire son stress. 
  • Réfléchir sur sa manière de fonctionner dans la gestion de son temps.
  • Apprendre à identifier les éléments perturbateurs et « mangeurs de temps ».
  • Se familiariser à différents outils et techniques de planification.

Méthodologie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences. Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.

Supports pédagogiques

  • En début de chaque journée, les participant·e·s reçoivent les supports théoriques (slides et autres schémas ou graphiques) nécessaires à la pratique des exercices de la journée.
  • A la fin de la journée, ils/elles reçoivent par e-mail les slides de la formation de la journée enrichie par les photos des différents exercices réalisés tout au long de la journée.