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Certificat d’Université « Diversité convictionnelle : perspectives et défis contemporains »

Consolidez votre approche des religions !

 

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Conditions d'accès

Sont admissibles à ce certificat, les titulaires d’un diplôme de 1er cycle.
Les non-porteurs/porteuses peuvent rentrer une demande de valorisation des acquis de l’expérience (VAE).

Le programme de la formation

En quoi une meilleure connaissance des religions peut-elle nous enrichir quant à des sujets aussi fondamentaux que notre lien à la nature, l’environnement, le rapport à l’altérité, la sexualité, les médias, la violence, la spiritualité ? En quoi une meilleure connaissance de soi et de l’autre peut-elle enrichir le débat public ?
 
L’ULB, en partenariat avec le CAL-Régionale de Namur, ont pour objectif d’organiser une formation certifiante portant sur une approche comparée des religions. Celle-ci est confiée au Centre interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL-ULB), centre de recherche et d’enseignement reconnu en Belgique et à l’étranger dans le domaine de l’étude du fait religieux.
 
Cette formation vise à apporter ou consolider auprès de ses participant·e·s une approche transversale des religions et convictions présentes en Belgique, de leurs fondements essentiels, de leurs affinités et dissemblances, de leur cadre juridique, ainsi que de leur objectivation dans les sciences humaines et sociales.
 
Les cours seront dispensés par les meilleurs spécialistes universitaires en la matière, attachés ou non au CIERL. Les séminaires seront animés par les chercheuses et chercheurs du CIERL.

La formation s’articule autour de différents acquis d’apprentissage répartis sur 6 mois :

Identifier les enjeux contemporains de la diversité convictionnelle :

  • Introduction générale: Diversité convictionnelle en Belgique: défis, enjeux et perspectives

Comprendre les mécanismes légaux lié à la diversité des cultes en Belgique :

  • Gestion des cultes et convictions par les pouvoirs publics en Belgique

Identifier les questions méthodologiques en sciences des religions :

  • Religion et sciences humaines

Décrire le paysage religieux en Belgique :

  • Paysage religieux en Belgique

Comprendre l’histoire et les enjeux du mouvement laïque en Belgique :

  • Histoire et actualité du mouvement laïque en Belgique

Identifier les enjeux des questions éthiques contemporaines :

  • Histoire et actualité du mouvement laïque en Belgique
  • Religion et insertion dans la cité

Identifier les enjeux politiques et pédagogiques :

  • La religion à l’école?

Identifier les enjeux de la diversité convictionnelle en entreprise :

  • Diversité convictionnelle en en entreprise

Identifier les enjeux du judaïsme moderne :

  • Identités juives entre tradition et modernité

Identifier les enjeux du christianisme moderne :

  • Christianisme et monde moderne

Identifier les enjeux du mouvement new age et du monde du développement personnel et pouvoir articuler ces notions avec celle de l’individualisme :

  • Croyances et pratiques new age et monde du développement personnel: une facture du mouvement individualiste contemporain?

Identifier les enjeux de la gestion des minorités religieuses par l’état :

  • Mémoire juive : pratiques et enjeux contemporains

Caractériser la problématique de la mondialisation religieuse et explorer la définition de la religion en tant que marqueur identitaire :

  • L’Islam, du prophétisme à la mondialisation

Enumérer des spécificités des philosophies orientales :

  • Philosophies orientales

Identifier les enjeux des questions de genre à travers le fait religieux :

  • Genre et religion

Pouvoir analyser des cas pratiques et en déduire une argumentation :

  • Exercice interactif: Gestion des cultes et convictions par les pouvoirs publics en Belgique, analyse de cas pratiques
  • Exercice interactif: Questions méthodologiques en sciences des religions, cas pratique
  • Exercice interactif: Paysage religieux en Belgique, analyse de cas pratiques
  • Exercice interactif: Histoire et actualité du mouvement laïque en Belgique
  • Exercice interactif: Religion, éthique et société plurielle, analyse de cas pratiques
  • Exercice interactif: Religion et insertion dans la cité, analyse de cas pratiques
  • Exercice interactif: La religion à l’école, analyse de cas pratiques
  • Exercice interactif: Diversité convictionnelle en entreprise, analyse de cas pratiques
  • Exercice interactif: Le judaïsme contemporain
  • Exercice interactif: « Mon expérience du christianisme »
  • Exercice interactif: Croyances et pratiques new age et monde du développement personnel
  • Exercice interactif: Etat et gestion des minorités religieuses
  • Exercice interactif: Représentation de l’Islam et cas pratiques
  • Exercice interactif: Philosophies orientales et sociétés européennes, représentations et cas pratiques
  • Exercice interactif: Genre et religion, analyse de cas pratiques

S’inspirer, dégager les questions essentielles :

  • Préparation collective des travaux de fin de certificat

Les objectifs de la formation

Cette formation vise à apporter ou consolider auprès de ses participant·e·s une approche transversale des religions et convictions présentes en Belgique, de leurs fondements essentiels, de leurs affinités et dissemblances, de leur cadre juridique, ainsi que de leur objectivation dans les sciences humaines et sociales.

Tarif plein

1.395 €

Tarif ASBL

1.295 €

Tarif enseignant·e·s

495 €

Les plus de la formation

  • Formation de haut niveau : les après-midi de formation débuteront par un cours dispensé par l’un·e des meilleur·e·s spécialistes universitaires en la matière, attaché·e·s ou non au CIERL, suivi d’un séminaire animé par une chercheuse du CIERL. La formation aura recours à des cours interactifs, des études de cas et des résolutions de problèmes.
 
  • Nombreuses aides financières disponibles (dont le congé-éducation payé – demande en cours d’agrément) permettant largement de couvrir les frais d’inscription.

Responsable académique

Cécile VANDERPELEN-DIAGRE (ULB)

Intervenant.e.s

Émilie BRÉBANT, Baudouin DECHARNEUX, Julien DECHARNEUX, Vincent de COOREBYTER, Barbara DICKSCHEN, Jean LECLERCQ, Juliette MASQUELIER, Sophie MILQUET, Michaël PRIVOT, Caroline SÄGESSER, Jean-Philippe SCHREIBER, Corinne TORREKENS, Cécile VANDERPELEN-DIAGRE et Stéphanie WATTIER

Le partenaire de la formation